Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue






Sur ce blog, j'ai eu envie
de vous
faire découvrir
un petit
peu la REUNION.
Je suis
certaine que vous
la connaissez déjà mais
vu que c'est le pays
dont je suis
originaire, c'est donc
normal
que j'en
parle un peu ^_^
je suis en métropole.
Je n'ai pas la chance
comme certains
de vivre la-bas,
mais ce pays,
je le connais bien.
Cela dit entendons

nous bien,
mon but n'est pas
de faire un site
sur cette île mais
uniquement un espace lui
étant consacré
(sans prétention aucune).
Les informations que
vous y trouverez
sont donc assez
succintes
mais je pense suffisamment
explicites pour
vous donner envie
de faire
un tour sur mon île...
et en plus
en photos !

PS: Reunionpassion
est présent sur la
toile depuis fin 2005.

*Bonne visite!*



Livre d'Or:







 Et le Forum du blog :





Sites généralistes:












iledelareunion.net

LogoSaveur01.jpg
  



       
27 février 2007 2 27 /02 /février /2007 11:24
Forêt de Mare Longue


La forêt de Mare Longue est une forêt des Hauts du sud-est de l'île de La Réunion, dans l'océan Indien. Située sur le territoire communal de Saint-Philippe, elle abrite une réserve naturelle de 68 hectares riche en bois de couleurs et autres essences endémiques de l'île. Le reste de la forêt a été classé en réserve biologique.
Forêt de bois de couleurs, véritable trésor naturel, ou des espèces végétales et animales (oiseaux) endémiques vous initient aux rêves les plus fous.

La réserve naturelle

La Réserve Naturelle de Saint-Philippe Mare-Longue se situe entre 150 et 700 mètres d'altitude sur les basses pentes du massif du Piton de la Fournaise, volcan actif de l'île.

Implantée sur une coulée volcanique relativement récente, de quelques centaines d'années seulement, elle abrite l'un des ultimes vestiges de la forêt tropicale humide de basse altitude des Mascareignes, localement appelée forêt de « bois de couleurs des Bas ». Cette formation végétale couvrait autrefois toute la région au Vent de 0 à 800 mètres d'altitude mais ne subsiste aujourd'hui qu'à l'état de lambeaux, sur moins de 5% de sa surface d'origine.

Classée en réserve biologique dès 1958 sur 23 hectares, la Réserve de Mare Longue fut agrandie en 1981 à 68 hectares, date à laquelle elle devint la première réserve naturelle de La Réunion. De nombreuses études scientifiques y sont menées, principalement par l'Université de la Réunion. L'accès à l'intérieur de la réserve est réglementé mais un sentier botanique aménagé à proximité de la réserve et un guide botanique permettent aux visiteurs d'en découvrir toutes les richesses.
Panneau indicatif dans la forêt de Mare Longue.
Panneau indicatif dans la forêt de Mare Longue.

La Réserve Naturelle de Saint-Philippe Mare-Longue est gérée par l'Office national des forêts, avec le soutien du Ministère de l'écologie et du développement durable.
ELLE est l’une des dernières forêts primaire mégatherme hygrophile de basse altitude de l’archipel des Mascareignes. C’est également l’un des écosystèmes terrestre les plus étudiés par les chercheurs de l’île de la Réunion.



Sites internet :
http://www.mare-longue.reserves-naturelles.org/FRA_DEC.HTML
http://etic.univ-reunion.fr/theresien/index.php

*******************************************

Vidéo  de Gamède trouvée sur dailymotion assez impressionnante :




Je reprends la description :

Houle cyclonique dans la region de l'ouest le 27 fevrier 2007 aux alentours de 12h00 (gmt+4) , grosse houle de nord bien établie de 4/5M.
Déferlantes sur la plage de Roches Noires, 3 Roches, Cachara et petite visite de St-Gilles les Bains sous les intempéries...
Partager cet article
Repost0

commentaires

G
Impressionant!<br /> Et c est vrai que la personne qui a filmé a pris mal de risques. J'ai été étonnée aussi de voir que des gens sortaient de chez eux quand même.
Répondre
A
Kikou Gren, oui mais les gens sont tarés j'te jure, se rendent pas compte du danger...
J
Salut à toi, Audrey<br /> Je vais bien, merci. Dis-donc, la personne qui a fait ce clip a pris pas mal de risque. Du moins, à mes yeux. <br />  Peut-être ont-ils l'habitude là-bas ?<br />  Je suis content d'avoir de tes nouvelles et de lire un nouvel article sur sur Réunion Passion.<br />  Bises et à bientôt,<br />  Jeannot
Répondre
A
Salut ti jeannot !! Oui cette personne je sais pas si s'est rendue compte du danger tout ça pour faire des vidéos lol; demain de nouvelles photos gros bisous à bientot !!ps : pour msn en général c'est le soir mais quand je peux !
N
Impressionnant quand même, mais les gens sont  inconscient de se promener par un temps pareil, après il y a des catastrophes.<br /> Bisous, Nathy.
Répondre
A
C'est clair; les gens sont fous ; après on s'étonne qu'il y ait des noyés ou autre...bisous !!
K
la vidéo est impréssionnante !! et on se plaint en france?????  c'est quand meme une sale histoire !!! bizzzzzzzzz cocotte !! ce jour sur mon blog ............................................................." pour les filles" revient!! yahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh !!! bizzzzzzzzzz fais passer et aussi mon new site qui est  enligne depuis le 23 mais qui était dans mon pc depuis longtemps avec des nouvelles videos !!! bizzzzzzz cocotte !!
Répondre
A
Kikou ti kry ! Merci pour ton comm, je suis passée ce jour sur ton blog et j'ai laissé un petit mot dans 'pour les filles 2" hihije visiterais ton site aussi no soucis !! Bisous ti kryounet
@
Ca doit être un bonheur que de se promener sur cette île enchanteresse !!Bisous@lain
Répondre