Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue






Sur ce blog, j'ai eu envie
de vous
faire découvrir
un petit
peu la REUNION.
Je suis
certaine que vous
la connaissez déjà mais
vu que c'est le pays
dont je suis
originaire, c'est donc
normal
que j'en
parle un peu ^_^
je suis en métropole.
Je n'ai pas la chance
comme certains
de vivre la-bas,
mais ce pays,
je le connais bien.
Cela dit entendons

nous bien,
mon but n'est pas
de faire un site
sur cette île mais
uniquement un espace lui
étant consacré
(sans prétention aucune).
Les informations que
vous y trouverez
sont donc assez
succintes
mais je pense suffisamment
explicites pour
vous donner envie
de faire
un tour sur mon île...
et en plus
en photos !

PS: Reunionpassion
est présent sur la
toile depuis fin 2005.

*Bonne visite!*



Livre d'Or:







 Et le Forum du blog :





Sites généralistes:












iledelareunion.net

LogoSaveur01.jpg
  



       
22 janvier 2007 1 22 /01 /janvier /2007 18:06

Aujourd'hui on va s'évader un peu grâce à Seb qui m'a gentillement envoyé de superbes photos de Mayotte...C'est pas loin de la Reunion et j'ai pensé que de vous en parler un peu ça ferait pas de mal...

Un album de photos exprès à venir également...


Mayotte est une collectivité départementale d'outre-mer française située dans l'archipel des Comores au nord-ouest de Madagascar. Elle est constituée principalement de deux îles, Grande Terre et Petite Terre. Elle se situe dans le canal de Mozambique, dans l'océan Indien. Elle a la plus forte densité des DOM-TOM avec 538 hab./km². 90% de la population est musulmane.

 Mayotte est composée de plusieurs îles et îlots, les deux plus grandes sont Grande Terre et Pamanzi (ou Petite Terre) entourées par un lagon de 1 100 km² (un des plus grands du monde) formé par un récif de corail de 160 km de long, qui entoure la quasi totalité de l'île à l'exception d'une passe à l'Est appelée "Passe en S" et du côté Nord-Ouest. Le lagon est parsemé d'une centaine d'îlots coralliens dont certains comme Mtsamboro sont de toute beauté.

Les îles qui forment Mayotte sont géologiquement les plus anciennes des Comores. Le récif procure un abri aux bateaux et à la faune océanique.

L'activité volcanique passée des îles rend le sol particulièrement fertile.

 Le climat est tropical, les températures moyennes oscillent entre 23 et 30°C.

 
Plusieurs cultures se côtoient à Mayotte, une première d'origine comorienne concernant 60% de la population, une seconde malgache, fortement marquée par la première et enfin française et occidentale qui imprègne de plus en plus les deux premières.

 
Même si le français est la langue officielle, nombreux sont ceux qui parlent (voire même écrivent) le shimaore (ou mahorais) et le malgache (ou shibushi), les deux langues principales de Mayotte. Cependant le mahorais a largement été modifié, notamment du fait des métropolitains. L'illettrisme en français toucherait 35% des hommes et 40% des femmes, mais serait beaucoup moindre concernant l'arabe (enseigné dans les écoles coraniques).

 
Le moringue, analogue à la capoeira brésilienne, était pratiqué, jusque en fin des années 80, entre villages rivaux. Il a, actuellement, presque disparu. On peut encore avoir l'occasion d'assister au (moringue mahorais) durant le mois de ramadan : "Au coucher du soleil, après avoir bien mangé, les gens se regroupent sur la place publique, tapent sur les tam-tam et pratiquent le (moringue). La seule différence avec la capoiera est que cette dernière se rapproche d'arts martiaux alors que le moringue n'a strictement aucun enseignement ni règle réellement définie. Mais le "moringue" est considéré, par les mahorais (habitants de Mayotte) comme un jeu. C'est aussi un moment de convivialité. Les lutteurs deviennent très souvent des amis après la lutte.

 

Cette île offre moins de plages de sable blond que ses voisines (les Seychelles, l'île Maurice, Madagascar) mais elle est un vrai paradis pour naturalistes et sportifs.

Dans le lagon on peut croiser des baleines et leurs baleineaux, des dauphins par centaines, et les tortues vertes viennent pondre sur les plages désertes à la nuit tombée.
Autres activités :

    * Randonnée au volcan éteint de Petite Terre, le Dziani Dzaha

    * Randonnée au Mont Combani

    * Observation des lémuriens Makis de l'îlot Bouzy

    * Plongée parmi les poissons tropicaux

....
  Le tourisme reste une activité peu développée dans l'île. Les capacités hôtelières de l'île sont d'ailleurs très faibles (150 dont 80 de confort convenable selon le CES en 1997), quoique l'objectif soit de les développer. Selon une étude de l'INSEE[7], 9300 touristes auraient fréquenté Mayotte au premier semestre 1999, dont 44% de la Réunion et 42% de la métropole. 42% du total correspond à des visites familiales. Le séjour moyen était de 9,6 jours pour une dépense de moyenne de 50€ par ménage de 1,5 personne. L'aéroport ne permet de liaison directe avec la métropole.

 
Source = Wikipedia

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
<br /> J'adore votre billet, je vous remercie de partager ces idées, et je suis complètement d'accord. J'insiste, oui votre billet est vraiment très bon, je viens tout juste de découvrir votre blog et<br /> l'ai complètement parcouru. NB : Bonne continuation et très longue vie à ce blog !<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> bonjour, jai vraiment aimé voyager avec vous au travers de cette présentation, oun ami globe trotteur, à u un coup de coeur pour cette endroi...j aimerai m'y installer, je suis avocate j ai 40<br /> ans envie de changer de cadre... pouvez vous me donner quelques informations......hébergements, auberges, ambassades cadre de vie...merci a bientot<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
C'est ma première visite sur ton blog, je ne dirais qu'un mot. BRAVO
Répondre
A
Bonjour Seb !! Merci beaucoup c'est tres gentil !!! bizzz
@
J'adore le montage il est très sympa !Alors tu arrêtes un peu le blog, dommage.Bisous et à bientôt j'espère@lain
Répondre
A
Merci Alain !! Mais je n'arrete pas le blog c'est juste une pause hein hihi bises et à bientot !!
N
Bonjour Audrey.<br /> Très beau montage de photos !<br /> Extraordinaire ! <br /> Bises.
Répondre
A
Bonjour ! merci beaucoup !! bises