Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue






Sur ce blog, j'ai eu envie
de vous
faire découvrir
un petit
peu la REUNION.
Je suis
certaine que vous
la connaissez déjà mais
vu que c'est le pays
dont je suis
originaire, c'est donc
normal
que j'en
parle un peu ^_^
je suis en métropole.
Je n'ai pas la chance
comme certains
de vivre la-bas,
mais ce pays,
je le connais bien.
Cela dit entendons

nous bien,
mon but n'est pas
de faire un site
sur cette île mais
uniquement un espace lui
étant consacré
(sans prétention aucune).
Les informations que
vous y trouverez
sont donc assez
succintes
mais je pense suffisamment
explicites pour
vous donner envie
de faire
un tour sur mon île...
et en plus
en photos !

PS: Reunionpassion
est présent sur la
toile depuis fin 2005.

*Bonne visite!*



Livre d'Or:







 Et le Forum du blog :





Sites généralistes:












iledelareunion.net

LogoSaveur01.jpg
  



       
10 novembre 2006 5 10 /11 /novembre /2006 15:20
Ce soir un article consacré à un pirate très célèbre des Mascareignes :
 

Olivier Le VASSEUR, dit la BUSE

Olivier Le Vasseur plus connu sous le nom de "La Buse", surnommé ainsi en raison de sa rapidité à fondre sur sa proie est un authentique pirate.

   Qui de plus authentique que le pirate La Buse ?!
Son trésor est un butin à perles, diamants, or et vaisselles d'argent, un vrai pirate pendu haut et court, des messages codés, des grottes et une île mystérieuse, des plans ou foisonnent des cachettes !

La Buse, pirate célèbre écuma l'océan Indien au début du 18ème siècle. Il aurait caché un trésor estimé à 4,5 milliards d'euros quelque part à La Réunion. Aujourd'hui encore, des chercheurs et des scientifiques se lancent à la recherche de ce trésor précieusement conservé depuis plus de 280 ans.

Olivier Levasseur est né à Calais à la fin du XVIIè siècle. En 1721, La Buse est associé au pirate anglais Taylor. Ils se sont emparé au mois d'avril du riche vaisseau portugais de 72 canon La Vierge du Cap qui avait cherché refuge contre les tempêtes dans le port de Saint-Denis (île Bourbon).
A bord du vaisseau se trouvaient le comte Ericeira, vice-roi des Indes et l'archevêque de Goa. La Buse n'exigea pas de rançon du vice-roi, mais fit main basse sur les objets d'inéstimable valeur : rivières de diamants, bijoux, perles, barres d'or et d'argent, meubles, tissus, vases sacrés et cassettes de pierres précieuses, et la crosse d'or de GOA constellée de rubis pesant une centaine de kilos, le tout évalué à 4,5 milliards d'euros.
La Vierge du Cap, radoubée et remise à neuf, devint le vaisseau de La Buse et prit le nom de Le Victorieux.
Mais l'année d'après, Duguay-Trouin et le commodore anglais Matthews vinrent se chercher querelle dans les parages. La Buse et Taylor se sont méfiés et ont préféré prendre "le large". Taylor s'enfuit aux Antilles et La Buse se retira à l'île Sainte-Marie près de la côte de Madagascar.

Il prit sa retraite, car la piraterie n'était plus possible avec aux trousses un gaillard de la trempe de Duguay-Trouin, dont le pavillon flottait glorieusement de l'Equateur au cap de Bonne-Espérance.
La plupart des écumeurs des mers cessèrent également toute activité et devinrent d'assez paisibles citoyens en profitant de la Charte de clémence offerte par le roi de France. Leurs bateaux pourrirent dans les anses et la piraterie disparut.
Presque seul, La Buse temporisa avant d'accepter la Charte, restitua les vases sacrés, mais ne put se résoudre à rendre le butin de La Vierge du Cap, condition de la clémence.
Il est certain qu'il cacha son trésor...mais où ?
On a avancé le nom de 6 îles : Maurice, La Réunion, Frigate, Mahé, Rodrigues, Sainte-Marie.
Dans tous les cas, c'est à Sainte-Marie que vivait Levasseur, en situation irrégulière mais sans grand danger immédiat... parlant de soumission sans se hâter de conclure.
Vers 1729, exerçant le métier de pilote dans la baie d'Antongil (Madagascar), il offrit des services au vaisseau La Méduse, de la Compagnie des Indes, qui voulait entrer dans le port.
Le Capitaine d'Hermitte, commandant de bord, le reconnut, et se souvenant que le pirate avait maintes fois arraisonné des navires de sa compagnie, il l'arrêta.

Le 7 juillet 1730, La Buse était condamné à mort à 17h.
Quand il monta sur l'échafaud pour expier ses crimes de pirate, Olivier Levasseur, dit La Buse, lança dans la foule un cryptogramme et s'écria :
- "Mes trésors à qui saura comprendre !"

Voici donc La Buse pendu, le cryptogramme lancé dans la foule, et le trésor caché offert aux plus malins.
Qui ramassa le message secret ?
Nul ne saurait le dire, mais depuis plus de deux siècles, l'océan Indien, des îles Seychelles à la pointe de Madagascar, est le centre de recherches incessantes et foisonne de documents à clés, de rébus et de signes gravés qui tous, selon la tradition, se rapportent aux prodigieux trésors de La Buse.

source= pirates-corsaires.com

Nul ne serait affirmer qu'Olivier Le Vasseur repose vraiment dans la sépulture qui lui est attribuée au cimetière marin de Saint-Paul. Mais où que soit sa tombe, la Buse y repose avec son secret, le lieu où serait caché son trésor sur l'île Bourbon.


Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> <br /> Bonsoir a toutes et a tous je viens juste de comprendre son raisonnement .Voici un court extrais décrypté : offrir une korne d or a une femme amoureus<br /> <br /> <br /> sur ceux je vous souhaite une bonne soirée .<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> je vois que ce tresor vous intéresse les filles<br />  voila un site à voir réalité ou fiction reste a voir je ne pense pas qu'il à été trouvé ce fameux tresor<br /> http://www.bernardwerber.com/nouvelles/ile_visionnaires.html<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> j'ai réussit à dechiffrer le cryptogramme de la buse, je sais où exactement est enterré le butin, mais personne ne veut me croire, les autres chercheurs ont tous commit la meme erreur, je ne sais<br /> pas quoi faire, om_17@live.com,<br /> <br /> <br />
Répondre
K
A savoir aussi que sur le bateau portugais il y avait une croix en or d'une dizaine de kilo alors c clair qu'il a pas du se tremballer avec ca, c'est difficile a cacher, donc je pense par simple hyphotese qu'il a du en mettre  une partie avec lui sur l'ile et il a du planquer une autre partie ailleur, madagascar seychelles, .... le mythe persiste ;)
Répondre
A
Oui il a du mettre ça ailleurs car ça doit peser lourd lol ; merci pour ces précisions Jérôme, bises à toi !!
K
Coucou bibique a meme rempli les fait divers des journaux reunionnais ce fut une epoque, il cherchait ardemment des pistes pour ce trésor, c devenu une mini star a la réunion, parait t'il que chez lui tout son mur etait remplie de code de recherche etc....oui en effet audrey tu etait passé sur mon site ya un moment de ca :) , sinon peut etre un jour a ma retraite je me remettrais au travail de bibique, en essayant de pas en devenir obsedé ;)...parait meme qu'un americains fortuné a fait vidé une plage o seychelles car il etait persuadé que le trésor etait las bas! mais finalement il ba trouver que quelque rapiére usée, des debris metaliques, rien de serieux...<br /> A BIENTOT..
Répondre
A
Kikou toi ça va? Merci pour ces précisions !!!  pour bibique c'est sur que c'est interessant de connaître ça, ça fait partie de l'histoire en quelque sorte... bises ^^