Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue






Sur ce blog, j'ai eu envie
de vous
faire découvrir
un petit
peu la REUNION.
Je suis
certaine que vous
la connaissez déjà mais
vu que c'est le pays
dont je suis
originaire, c'est donc
normal
que j'en
parle un peu ^_^
je suis en métropole.
Je n'ai pas la chance
comme certains
de vivre la-bas,
mais ce pays,
je le connais bien.
Cela dit entendons

nous bien,
mon but n'est pas
de faire un site
sur cette île mais
uniquement un espace lui
étant consacré
(sans prétention aucune).
Les informations que
vous y trouverez
sont donc assez
succintes
mais je pense suffisamment
explicites pour
vous donner envie
de faire
un tour sur mon île...
et en plus
en photos !

PS: Reunionpassion
est présent sur la
toile depuis fin 2005.

*Bonne visite!*



Livre d'Or:







 Et le Forum du blog :





Sites généralistes:












iledelareunion.net

LogoSaveur01.jpg
  



       
19 octobre 2006 4 19 /10 /octobre /2006 18:10
ST PAUL

HISTORIQUE :

le 30 juin 1638, le Saint-Alexis, une flûte en provenance du port de Dieppe s'ancrait dans la baie de sable noire, immédiatement baptisée Saint-Paul, en l'honneur du Saint du jour. Cependant, il faudra attendre encore quelques années pour que l'occupation de l'île soit officielle et définitive. En 1663, Louis Payen venu de Madagascar accompagné de 12 domestiques Malgaches, sont alors les premiers habitants de l'île Bourbon (nom donné par Étienne de Flacourt, qui prit officiellement possession de l'île en novembre 1649, rendant hommage à la bonté et à la fertilité des lieux et au roi, ouvrant ainsi la porte à la colonisation... Cf La Possession, Réunion vue du ciel n° 10). Dès lors, les choses s'accélèrent, la Compagnie des Indes créée en 1664 envoie Étienne Regnault à la tête de 20 colons. Débarqués à Saint-Paul 1 an plus tard, ils s'établirent derrière l'étang, rencontrant aussitôt d'énormes difficultés pour bâtir, se développer, devant tout fabriquer eux-même. Fort heureusement, ce paradis terrestre ne les abandonna pas à la famine, nourrissant la petite colonie de poissons tirés de l'étang, de fruits cueillis sur chaque arbre...
Même si la toute jeune compagnie des Indes a semblé un temps ne pas s'intéresser à l'île, le flot de nouveaux colons en quête de terres et de concessions n'a jamais décru. Le va et vient des bateaux dans la baie Saint-Pauloise, emmenant des personnages de tous horizons, de toutes nationalités et même des pirates, atteignit parfois jusqu'à vingt gréements au mouillage. 6 hommes furent alors choisis pour diriger la communauté grandissante, rendre la justice sur le chemin du Tour des Roches, pendre les brigands sur la branche de l'arbre le plus proche : Athanase Touchard, François Mussard, Antoine Payet, René Hoarau, Louis Caron. Ils fondèrent d'ailleurs le premier conseil de colonie doté d'un immense pouvoir, repris plus tard par les gouverneurs successifs. Saint-Paul prit alors un essor rapide et considérable s'étalant sur le front de mer, grimpant jusqu'aux sommets des montagnes. 

En 1723, un terrible incendie détruisit une très grande partie de la cité, faisant fuir de nombreux habitants vers Saint-Denis en pleine expansion. En 1738, cette dernière devient capitale sur ordre de Labourdonnais et Saint-Paul rattachée à elle jusqu'en 1790, date à laquelle la localité est érigée en commune, est désignée chef-lieu de la côte sous le vent en 1827. Après une longue période de prospérité, due à la culture du coton, du café, de la canne à sucre, jusqu'à la fin du XIXème siècle, Saint-Paul vît ses habitants la quitter petit à petit, suite à la création du Port de la Pointe des Galet, de la crise du sucre et du paludisme apporté par des immigrants venus de Calcutta, qui décima des familles entières autour de l'étang. 
Ce n'est que dans les années 1970 que la commune refit véritablement surface, disposant en tant que chef-lieu d'arrondissement de l'ouest, du plus grand territoire de l'île. 
Aujourd'hui, Saint-Paul se développe toujours affichant un dynamisme économique étonnant, axé sur le commerce, l'industrie, le tourisme et l'agriculture. Si son visage n'a guère changé depuis que l'Ordonnateur Crémont en a tracé les plans en 1769, la ville se modernise de plus en plus et après de longues années d'abandon, tente de se retourner enfin vers son premier"coeur", l'Océan Indien, en aménageant son front de mer... 



**Baie**

**Plage ST PAUL**


ST-LEU

Saint-Leu, la belle de la côte sous le vent, fut longtemps considérée comme un havre pour s'enrichir et filer des jours heureux. 
Temple du café réunionnais au XVIIIe, la commune est aujourd'hui une station balnéaire connue du monde entier... Le café Saint-Leusien fut considéré à son âge d'or, comme le meilleur de l'île. La crise du secteur au milieu du XVIIIe, la révolte des esclave de 1811, stoppérent l'énorme production. Les producteurs se tournérent alors vers la canne à sucre, installant les premiers moulins à la Ravine des Poux, à la Petite Ravine et aux Colimaçons. 
Sur le littoral, des fours furent édifiés pour transformer le corail en chaux, nécessaire à la fabrication du sucre. En 1889, il y a, à saint-Leu, 4 usines sucriéres et 2 distilleries. En attendant, les grandes propriétés, sorties de terre à l'époque du café, n'affichent plus la même prospérité, qui valut à la commune d'être la plus riche de l'île aprés Saint-Denis. 
En 1999, Saint-Leu compte 24 000 habitants, la ville s'urbanise, s'agrandit et la mairie, n'est plus qu'un souvenir de la Compagnie des Indes. 
Ses plages trés fréquentées sont connues de tous les surfeurs du monde entier et, on peut apercevoir sur la colline, l'ancienne usine Stella Matutina, qui broya les cannes de Saint-Leu jusqu'en 1972, transformée aujourd'hui en Musée d'Histoire Industrielle et Agricole. Si l'on trouve encore quelques plants de caféiers, ils n'assurent plus que la consommation locale, tout comme les langoustes, les poissons et les zomards au marché ou sur le bord des routes...

HISTORIQUE :

Dés la fin du XVIIIe, Saint-Leu est mentionné dans les écrits et sur les cartes, sous le nom du lieu-dit "Boucan Laleu". Laleu était alors le Garde-Magasin de Saint-Paul qui construisit sur les lieux un "Boucan" signifiant "mauvais lieu" en créole, et qui fut par la suite transformé en "Repos Laleu", par la Compagnie des Indes. Un territoire qui s'étendait de la Ravine des Trois-Bassins à celle du Trou, mais qui demeura rattaché à Saint-Paul jusqu'en 1777. Le premier enfant inscrit sur les registres d'état civil, né au Boucan de Laleu, ou Repos de Laleu, fut Henri Désert Ricquebourg. "Désert" parce que premier enfant blanc à voir le jour dans un endroit aussi désert. Le premier janvier 1790, La commune est enfin créée et baptisée Saint-Leu, mais là n'était pas le principal souci des habitants. En effet, ceux-ci manquaient cruellement d'eau. Pas de source, juste des puits à l'eau saum‰tre pour irriguer des terres où le café, considéré alors comme le meilleur de la colonie, et le coton, poussaient en abondance. Grâce au premier, Saint-Leu connût une période faste jusqu'à la fin du XVIIIe, période à laquelle la guerre contre les Anglais est déclarée et où des batteries de canons sont installées pour défendre la rade. Fait historique, les Saint-Leusiens repoussérent un débarquement anglais en 1796. De ce glorieux passé, la ville conserve les monuments et dispose, comme il y a plus de 200 ans, d'un environnement en bord de mer, où il fait bon vivre...

** A ST-LEU**


Source textes : Ile bourbon.net

PS : Vos commentaires sont les bienvenus ainsi que vos messages sur le mini tchat n'hésitez pas...

Partager cet article
Repost0

commentaires

H
Bravo pour ces historiques sur les villes de la Réunion, je ne conn ais pas trop moi personnellement, je n'ai pas honte de le dire, lol.C'est une très bonne idée, d'autant qu'il y a mon nom de famille dans l'article sur Saint Paul, lol.Bizous Audrey, j'attends avec impatience un article sur la Ravine Des Cabris, lol.
Répondre
A
Merci Hugo encore une fois c'est agréable de lire tes comms; moi non plus je ne connais pas , j'ai jamais vécu sur mon île mais c'est la ou c'est interessant , d'en apprendre le plus possible. Par contre pas d'article sur la ravine des cabris prévu en tout cas pas pour le moment lol; merci de ta fidélité et gros bisous.Ps : je suis tombée sur ton fils sur msn, euh par contre tu lui diras que son plan drague pas trop pour moi mdr; je suis pratiquement une femme mariée mdr gros bisous
D
Ce que l'on fait en métrople snif, bah personnellement je suis pas originaire de la Réunion.Origine française , enfin avec un petit mélange d'italien, mais pfff mon chéri lui est réunionnais et y est, alors c clair je me demande pourquoi je suis pas avec lui.Euh pour les requins c'est vrai vaut mieux pas les mettre sinon je vais hésiter à aller me baigner moi^^. Bon je vous souhaite à tous et toutes un bon week end, Audrey reposes toi et  bien Olivier profites bien de ta chérie. Bises.<br />  <br />  <br />  <br />  <br />  
Répondre
A
Hello Dyna, de toute façon la Reunion c'est la terre des mélanges...tu as vu elle porte bien son nom notre belle île ! J'espère que toi et ton chéri serez bientôt réunis ! Reposes toi aussi et bon week end ! bisous
A
Très sympa ce look en bleu Audrey !Et merci pour ces petits morceaux d'histoire :-)A+
Répondre
A
Merci Annie ! Mais de rien c'est normal lol; bisous
F
Salut Audrey, comme d'hab articles et photos magnifiques, mais je pense qu'il ne s'agisse pas de la baie de St Paul mais du Barachois à St Denis avec le littoral en arrière plan...<br /> bon week end et @+    franky
Répondre
A
Salut Franky ! Oui merci je n'avais meme pas fait gaffe lol; je me suis aperçue trop tard que tu as tout a fait raison, je m'emmele les pinceaux avec toutes mes photos ;-) Merci de ta visite et gros bisous à toi !
K
salut audrey..................ca va?? bon alors bon week end!! a+++++petite...
Répondre
A
ça va bien !! bon week end tit Phil