Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue






Sur ce blog, j'ai eu envie
de vous
faire découvrir
un petit
peu la REUNION.
Je suis
certaine que vous
la connaissez déjà mais
vu que c'est le pays
dont je suis
originaire, c'est donc
normal
que j'en
parle un peu ^_^
je suis en métropole.
Je n'ai pas la chance
comme certains
de vivre la-bas,
mais ce pays,
je le connais bien.
Cela dit entendons

nous bien,
mon but n'est pas
de faire un site
sur cette île mais
uniquement un espace lui
étant consacré
(sans prétention aucune).
Les informations que
vous y trouverez
sont donc assez
succintes
mais je pense suffisamment
explicites pour
vous donner envie
de faire
un tour sur mon île...
et en plus
en photos !

PS: Reunionpassion
est présent sur la
toile depuis fin 2005.

*Bonne visite!*



Livre d'Or:







 Et le Forum du blog :





Sites généralistes:












iledelareunion.net

LogoSaveur01.jpg
  



       
9 mars 2007 5 09 /03 /mars /2007 11:10

L'Esclavage à la Reunion

En 1715, la Compagnie des Indes Orientales introduit la culture du café dans l'île Bourbon afin de répondre à une forte demande. En effet, à Paris, le café est devenu la boisson à la mode. Cette culture va représenter la principale production de l'île, or elle necessite une main d'oeuvre nombreuse et un travail intensif et harassant. Débute alors la traite des esclaves en provenance de l'Afrique de l'Est et de Madagascar. Plus tard, on fera appel à des engagés volontaires originaires principalement de l'Inde.

 

En 1723, l'esclavage est officiel et régi par le Code Noir qui est déja en vigueur dans les Antilles depuis 1685.En un peu plus d'un siècle, ce sont plus de 80000 esclaves qui auront été amenés sur l'île Bourbon.

L'esclavage sera officiellement aboli en 1794 après la Révolution Française par la Convention. Officieusement, il sera toujours d'usage dans l'île puisque les Colons, pour des raisons économiques, refusent de se soumettre à la décision de la France.

Afin de relancer l'économie des colonies françaises,  Napoléon Bonaparte rétablit l'esclavage dès 1802. Il faudra attendre la révolution de 1848 et la chute de Louis Philippe pour que l'abolition de l'esclavage soit décrétée grâce au combat du député Victor Schoelcher.
 
C'est un autre homme politique, Sarda Garriga, alors Commissaire Général de la République, qui sera chargé de faire appliquer le décret sur l'île de la Reunion. Il proclamera l'abolition de l'esclavage le 20 décembre et ce sont plus de 60000 esclaves qui retrouvent leur liberté.

Cette date du 20 décembre, devenu jour férié .

 Petite info complémentaire :

Marronnage : On nomme esclaves "marrons" les esclaves déserteurs fuyant leur condition. Beaucoup d'entre-eux s'installèrent dans les cirques en raison de leur accès difficile.

Véritable outil de résistance culturelle, le Maloya est la musique de ces esclaves. Certains sont restés célèbres grâce à des sites qui portent aujourd'hui leur nom : Mafate et Anchaing.

Source: cd Postali-Carnets de voyages

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Voila j'ai créer un forum pour les reunionnais de Métropole, serait -il possible d'avoir un lien ... ???Me contacter pour que je te le donnes ...Merci beaucoup a bientotCLaire
Répondre
D
site tres intéressant,j'y retournerai
Répondre
J
Salut à toi, Audrey<br /> J'espère que tu as passé de bonnes vacances. Pour ma part, je suis déjà de retour. Et j'ai une tonne de choses à faire.<br /> Tu fais bien de faire ce rappel historique et cela me touche beaucoup. Je t'en remercie.<br /> Une douce soirée à toi et à bientôt.<br /> Bisous,<br /> Jeannot
Répondre
K
a voir !! malheureusement sous l'humour secache la veritée!!<br /> http://krybaby.over-blog.net/article-10017935.html
Répondre
K
c'est bien triste ...................tout les hommes sont egaux!! d'ailleurs devant la mort on se retrouve tous au meme point que l'on soit riche auvre de couleurs ....................le resultat est le meme !!! je sais de qoui je parles !! bizzzzzzzzzzzzzzzzzzz ma tite cocotte !!!
Répondre
A
Merci ti kry, je suis du meme avis que toi, tout le monde pareil...hélas c'est loin d'etre le cas !! bisous à toi à tres vite !!