Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue






Sur ce blog, j'ai eu envie
de vous
faire découvrir
un petit
peu la REUNION.
Je suis
certaine que vous
la connaissez déjà mais
vu que c'est le pays
dont je suis
originaire, c'est donc
normal
que j'en
parle un peu ^_^
je suis en métropole.
Je n'ai pas la chance
comme certains
de vivre la-bas,
mais ce pays,
je le connais bien.
Cela dit entendons

nous bien,
mon but n'est pas
de faire un site
sur cette île mais
uniquement un espace lui
étant consacré
(sans prétention aucune).
Les informations que
vous y trouverez
sont donc assez
succintes
mais je pense suffisamment
explicites pour
vous donner envie
de faire
un tour sur mon île...
et en plus
en photos !

PS: Reunionpassion
est présent sur la
toile depuis fin 2005.

*Bonne visite!*



Livre d'Or:







 Et le Forum du blog :





Sites généralistes:












iledelareunion.net

LogoSaveur01.jpg
  



       
23 septembre 2006 6 23 /09 /septembre /2006 14:14
Je poste souvent des photos des cascades de cette rivière (il faut dire que c'est super joli)  et aujourd'hui j'ai décidé de vous en dire un peu plus.

 -désolée l'article n'est pas de moi- ...



Située dans le sud de l'Ile, la vallée de Langevin se trouve en dessous du volcan du Piton de la Fournaise.
La Rivière de Langevin, qui prend sa source au pied du volcan, serpente au creux des deux remparts en contournant de parts et d'autres le petit village de Grand-Galet.
Un peu plus bas, la rivière passe juste devant le village de la Passerelle, puis longe la route jusqu'à la mer.
Habitée depuis plus de 150 ans, cette région tire essentiellement ses ressources de l'agriculture, essentiellement bananes, ananas, letchi et petites cultures.
L'on s'étonne au passage des champs de bananes un peu partout à l'extrême limite des remparts, souvent sur de petits plateaux appelés îlets (pron. "ilète") accessibles uniquement par des sentiers abrupts.

Au bout de la route se trouve le village de Grand-Galet, habité par environ 120 familles. Ce petit écart de Saint joseph situé à environ 600 mètres d'altitude jouit d'un calme étonnant, logé dans son écrin verdoyant, loin des tumultes de la ville pourtant située qu'à 15 minutes de voiture de là.
Le village est alimenté en eau potable grâce à une source principale, le captage de Cap-Blanc, située quelques kilomètres plus haut. Le Cap Blanc est aussi le nom d'un ancien village déserté de ses habitants depuis 25 ans environ. Ses environs sont toujours cultivés par les gens de Grand-Galet.
Ce charmant village possède ainsi sa chapelle, son école et son épicerie. Pour le reste, il faut se rendre à Saint-Joseph.
Quelques centaines de mètres plus bas, il y a deux cressonnières et un élevage piscicole, alimentés directement de l'eau de sources jaillissant du rempart attenant .

Formée par les eaux résurgentes de la Rivière Langevin, la Cascade Langevin ( dite également de Grand Galet) surprend par sa surface verticale. Il y coule en permanence une eau abondante et claire. Sans aucun doute la plus belle cascade de l'Ile, l'eau se jette de rochers en rochers en un voile translucide.Toutefois elle peut surprendre par ses variations de débit. On y accède par une route ombragée et fraîche, bordée de pieds d'ananas.
En fin de semaine les habitants proposent leurs récoltes aux touristes (bananes, ananas, letchis, mangues...).
La route serpente le long d'une multitude de bassins aux noms évocateurs (bassin boeuf, bassin tamarin, ...).


Au retour, un arrêt par la Cascade du Trou Noir permet de se dégourdir les jambes. Une petite promenade de 15 minutes vous mènera à ce petit bassin tranquille.
Le calme et la beauté de la rivière Langevin en font une destination privilégiée pour le traditionnel pique-nique dominical.



La cascade de Grand-Galet fait le charme et la fierté de ce coin de paradis. La rivière a cela de particulier qu'elle est souterraine de sa source jusqu'au bas du village (Grand Galet), surgissant comme par magie à mi pente de cette chute (connue également pour la descente en rappel). En aval du point de chute, les ravines longeant les remparts, à sec la plupart du temps, viennent y ajouter leurs flots lors des fortes pluies. A ce moment, la cascade revêt son plus beau voile, noyant le bassin d'une brume farouche.
Le Grand Galet est également un point de passage de randonnées, puisqu'il est possible de se rendre directement à la Plaine des Sables pour aller au volcan ou vers la Plaine des Cafres (4 bonnes heures de marche), ainsi qu'au Grand-coude, sentier difficile car il monte à pic le long du rempart pour un dénivelé de 300 mètres. De là, il est possible également d'aller vers le Dimitile et de rejoindre bon nombre de sentiers.

Par ailleurs, il faut savoir que l'Ile compte plusieurs milliers de kilomètres de pistes balisées qui se coupent et se croisent. Grand-Galet est un bon point de départ pour ceux qui aiment la randonnée.


Merci à Voyages& partages
Partager cet article
Repost0

commentaires

T
<br /> super cette photo et les commentaires, c'est un lieu de rêve et je compte bien y revenir dès que possible, la gentillesse des Réunionais est vraiment exceptionnelle, je suis un zoreille comme on<br /> dit là bas, j'habite Bordeaux mais je suis branché sur 102 fm en permanence...A bientôt<br /> <br /> <br />
Répondre
A
Les photos sont splendides. J'ai vu la coulée du volcan passer à cinq mètres de moi ,  près de la vierge parasol, en janvier 2002.Trois jours après c'était le cyclone qui à failli arracher le toît de notre demeure à Saint Gilles. Moments très agréables et inoubliables. La chaleur ne me permettra plus d'y revenir. J'ai quitté ce pays, mon pays , en mai 1948, après le violent cyclone de Février. Adio
Répondre
A
Merci beaucoup pour votre visite, j'espère que vous y retournez quand meme  assez souvent; à la Reunion .  Merci encore et revenez quand vous voulez, amicalement.
A
J'adore cet endroit et j'y suis allée pique-niquer plusieurs fois.Une fois j'ai fait la rando Plaine des Sables - Grand Galet : grande galère ;-pJ'ai eu mal aux pattes pendant une semaine. Ca descend grave !C'est une rando difficile quand t'as pas des amortisseurs bien solides ;-)C'est dans cette vallée que j'ai vu pour la première fois des champs d'ananas. J'ignorais alors, qu'il y en avait des tas aussi au dessus de chez moi !J'y ai photographié aussi sous toutes les coutures des fleurs de bananier, ainsi que des bébés letchis.C'est une vallée vraiment agréable.Mais ils ont réussi à y coller une interdiction de circuler juste avant la pisciculture - sur une toute petite portion de route sujette à ébouli. C'est un peu crétin. Personne ne respecte, sinon on ne peut plus aller jusque la cascade. J'espère que depuis ça a été supprimé !Bisous.
Répondre
A
Coucou Annie, tu m'étonnes ça doit etre dare dare cette rando, t'as bien de la chance n'empêche, moi je ne peux pas trop faire ce genre de marche ni montée tout ça , il me faut un truc pas trop dur et oui c'est ça quand on a des pb dorsaux. J'aimerais bien aller jusqu'a la riviere langevin la prochaine fois que j'irai à la Reunion je n'ai pas eu le temps la dernière fois. Bisous à toi ; je surveille tes nouveaux articles.
S
Bonjour Audrey,c'est trop beau,comme toute la réunion;un rêve d'y aller!!Gros bisousSylvie
Répondre
A
Oui , c'est sympa. Gros bisous à toi kiss et bonne soirée
D
Bonjour Audrey,<br /> Comme c'est beau... comme tous les paysages Réunionnais... J'aimerais beaucoup y retourner un jour... J'ai adoré marcher dans les petits chemins très bien balisés... très bien indiqués... C'est ce que j'ai dit à mon mari. Il est assez difficile de se perdre, puisque tout est très bien indiqué et entretenu... C'est une des choses qui m'a le plus marqué. <br /> Les explications que tu mets sont très intéressantes, en plus... merci de nous faire voir si merveilleusement ton île...<br /> Gros bisous et à très bientôt... passe un bon dimanche et une bonne semaine...  :0010:
Répondre
A
Merci Domi pour ton comm c'est très gentil comme dab je t'embrasse gros bisous et à bientot ! Bonne soirée et semaine à toi aussi ! kiss