Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue






Sur ce blog, j'ai eu envie
de vous
faire découvrir
un petit
peu la REUNION.
Je suis
certaine que vous
la connaissez déjà mais
vu que c'est le pays
dont je suis
originaire, c'est donc
normal
que j'en
parle un peu ^_^
je suis en métropole.
Je n'ai pas la chance
comme certains
de vivre la-bas,
mais ce pays,
je le connais bien.
Cela dit entendons

nous bien,
mon but n'est pas
de faire un site
sur cette île mais
uniquement un espace lui
étant consacré
(sans prétention aucune).
Les informations que
vous y trouverez
sont donc assez
succintes
mais je pense suffisamment
explicites pour
vous donner envie
de faire
un tour sur mon île...
et en plus
en photos !

PS: Reunionpassion
est présent sur la
toile depuis fin 2005.

*Bonne visite!*



Livre d'Or:







 Et le Forum du blog :





Sites généralistes:












iledelareunion.net

LogoSaveur01.jpg
  



       
18 mars 2006 6 18 /03 /mars /2006 14:25

Un chroniqueur raconte que jadis la route entre Sainte-Rose et Saint-Philippe serpentait. Les cultivateurs travaillaient, calmes, mais toujours prêts à fuir si le danger apparaissait.
Danger bien sûr ... car cet endroit se trouve vers les pentes du volcan. A un moment les coulées furent fréquentes et les hommes abandonnèrent l'enclos, seul un cantonnier garda une cabane.
Un gros propriétaire faisait travailler un bon nombre d'hommes dans la forêt, en leur faisant planter de la vanille sur des tuteurs tels le vacoas, le filaos.
Un jour on entendit un grand bruit: Boum! ! ! et c'était le volcan qui se réveillait.
Très pieux, cet homme s'est rendu à Saint-Denis, acheter une vierge. Oui, il l'a acheté et il n'y avait à l'époque qu'un seul magasin dans l'île qui vendait de tels articles, et il était situé dans la capitale. L'absence de notre homme dura
4
jours, et le volcan continuait sa descente. Arrivé au Grand-Brûlé avec la vierge, il prit de la chaux et une petite truelle et fit un carré (une sorte de plate forme) et il a scellé la Vierge.
Dans la religion catholique il entendait dire souvent: " Là où Dieu est, le malheur ne vient pas" .
Le volcan descendait toujours, brûlait les arbres, la vanille, et tout à quatre mètres de la Vierge, mais Notre-Dame n'a pas été touchée. Ce propriétaire est venu se rendre compte de par lui-même, et a
laissé la vierge à cet endroit.
Située dans une zone humide comme l'enclos, la Vierge risquait d'être très vite abîmée, surtout poreuse comme elle l'était! ! Aussi décida-t-on de lui attribuer un accessoire: un parapluie, car l'endroit est assez pluvieux. Le créole ne dira pas dans son langage courant, un parapluie, mais un parasol. On pourrait croire que cette vierge s'abrite de l'ardeur du soleil sous une ombrelle tant il y a du soleil dans notre île tropicale. fi n'en est rien, car cet endroit est surtout pluvieux.
Elle fut anéantie une fois par une coulée de laves, alors depuis, on l'a changé de place tout en la rapprochant de Sainte-Rose.(D'ailleurs aujourd"hui elle est souvent changée de place à cause du volcan).
Notre-Dame est entourée d'ex-voto, de fleurs, bougies.

Riche propriétaire terrienne du temps de l'esclavagisme, cette femme, qui résidait dans un grand domaine à la saline les hauts était un personnage controversé de cette période trouble de l'histoire réunionnaise. Née Marie Anne Thérèse Ombline Gonneau-Montbrun, elle épouse en 1770 Henri Paul Panon, dit Desbassayns, à St Paul. Mère de neuf enfants, elle hérite, à la mort de son époux en 1800 d'un énorme patrimoine et dispose de plus de quatre cents esclaves sous ses ordres.

Officiellement décrite comme bienveillante, en particulier envers l'économie réunionnaire : Particulièrement active, elle gère son patrimoine d'une main de fer, mais organise aussi le développement de la canne à sucre, par le biais de la construction de plusieurs usines sucrières. Elle entame également des relations commerciales avec l'étranger. Enfin, elle réduit l'écart technologique de l'époque entre l'île et la métropole par l'acquisition de service de chimistes pour améliorer les procédés de fabrication du sucre. Autre preuve de son hospitalité, elle accueillera également en son domaine des malades ou des soldats blessés.

Mais elle est le plus souvent décriée comme abominable et cruelle, surtout envers ses serviteurs. Ses relations vis à vis de ses serviteurs étaient teintées de cruauté et de perfidie. En effet, les chatiment corporels étaient légion pour les voleurs ou les esclaves épris de liberté (main broyée, pied coupé etc.) ou ceux qui ne s'activaient pas assez à la tache (cachot et coups de fouet). C'est lors de sa mort que les histoires sur cette femme allèrent bon train, jusqu'à créer une légende urbaine qui
 perdure de nos jours.
A ce que l'on dit, la nuit où son corps reposait dans son cercueil, au sein de sa chapelle privée, la chapelle pointue, la foudre frappa l'édifice et l'éclair se fraya un chemin à l'intérieur, jusqu'au cercueil, le faisant voler en éclats. On dit que son âme fût alors emportée et jetée dans le volcan. Le lendemain matin, les esclaves, terrorisés, refusèrent de rentrer dans la chapelle, craignant que l'âme de leur défunte maitresse ne vienne les punir et les tourmenter.
Source:portail-ile-reunion.com

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Bonjour je m'appelle Marion je suis en première L et je fait un TPE sur Mme DESBASSYNS et j'aimerais savoir si il y a d'autres légendes sur Mme DESBASDYNS. Merci
Répondre
P
<br /> <br /> Bonjour Audrey,<br /> <br /> <br /> Je trouve ton site très très bien! Et j'ai pu te découvrir grace au lien que ma laissé sur FB à la page de Zartiss, le site de vente direct en ligne pour les artisant d'art réunis.<br /> <br /> <br /> Je suis aussi actuellement en train de créer une troupe de marionnettistes sur l'île de la Réunion afin de raconter aux enfants et aux adultes de vielles histoires ou contes et légendes de l'île<br /> par ce principe d'expression qui est la marionnette.<br /> <br /> <br /> c'est pour moi (Zoreil) un très gros travail de recherches car seul les gramoun connaissent encore ses histoires, et à leur disparitions, il n'en restera plus aucune trace! Alors je te remercie<br /> de cette idée géniale d'avoir créée se blog.<br /> <br /> <br /> Il y a donc sur le mien aussi quelques histoires anciennes, mais j'aimerai le complèter avec quelques une des tiennes ou de tes lecteurs conteurs!<br /> <br /> <br /> Pour cela je te demande la permission de faire quelques copier coller ou bien de bien vouloir partager nos liens ou encore d'en écrires quelques un sur mon blog qui se trouve à cette adresse.<br /> http://asm.re.over-blog.com.<br /> <br /> <br /> Dans l'attente de ta réponse je t'envoi tous les parfums de ton île natal, du soleil, et te souhaite une bonne continuation dans tes merveilleux projets.<br /> <br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> <br /> Pascal<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Bonjour Pascal,<br /> <br /> <br /> je suis désolée pour ma réponse tardive, mais j'avais un peu arrêté le blog pour raisons personnelles, maintenant je vais le reprendre en main.Je suis d'accord pour les copiés collés, il faut<br /> juste un lien sur ton blog vers le mien, que tu indiques tes sources quoi. Je te souhaite bonne continuation dans ton projet !<br /> <br /> <br /> Merci de ta visite.<br /> <br /> <br /> <br />
E
Cette pauvre vierge au parasol a été déménagée bien des fois ces derniers temps à se demander si le volcan ne la vise pas tout particulièrement ;-)Quant à Madame Desbassayns, j'en ai entendu dire le plus grand mal ! Mais je n'ai jamais réelement lu quoique ce soit d'historique à son sujet (ça ne veut pas dire bien évidemment que ça n'existe pas !).En tout cas bravo Audrey pour ce petit voyage au coeur des croyances et légendes Réunionnaises.Bonne continuation !
Répondre
A
Kikou Annie, merci pour ton petit mot. Moi aussi c'est drôle j'ai toujours pensé que le volcan en avait après la vierge Parasol ! Quant à la méchante Desbassyns c'est drôle parce que quand j'ai visité son domaine, j'ai pas du tout aimé , ça me fichait la chair de poule: bizarre...bisous à toi ;-)
M
Bonjour,<br /> Un petit mot qui n'a rien à oir avec ta note pour te signaler que je t'ai dernièrement rajouté dans ma liste de blogs.<br /> Bonne continuation.<br /> Max
Répondre
A
Bonjour Max, merci pour le lien, je t'ai également ajouté aux miens. Bonne continuation à toi aussi et à bientot ! Audrey :0008:
F
re-salut,<br /> pour les tofos de Mafate c'est OK,<br /> pour les tofos sombres de l'arche c'est normal, temps très couvert et je n'aurai peut être pas l'occasion d' y retourner...<br /> Cette semaine d'autres Gouzou, je dois en avoir encore quelques uns de récents dans ma besace...<br /> bisous et @+<br /> franky
Répondre
A
re kikou Franky, merci , donc prochain article avec des photos des cirques d'ici la fin de la semaine ! Ils sont trop beaux tes gouzous ! :-)) à bientot bizzAudrey :0008: