Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue






Sur ce blog, j'ai eu envie
de vous
faire découvrir
un petit
peu la REUNION.
Je suis
certaine que vous
la connaissez déjà mais
vu que c'est le pays
dont je suis
originaire, c'est donc
normal
que j'en
parle un peu ^_^
je suis en métropole.
Je n'ai pas la chance
comme certains
de vivre la-bas,
mais ce pays,
je le connais bien.
Cela dit entendons

nous bien,
mon but n'est pas
de faire un site
sur cette île mais
uniquement un espace lui
étant consacré
(sans prétention aucune).
Les informations que
vous y trouverez
sont donc assez
succintes
mais je pense suffisamment
explicites pour
vous donner envie
de faire
un tour sur mon île...
et en plus
en photos !

PS: Reunionpassion
est présent sur la
toile depuis fin 2005.

*Bonne visite!*



Livre d'Or:







 Et le Forum du blog :





Sites généralistes:












iledelareunion.net

LogoSaveur01.jpg
  



       
10 mars 2006 5 10 /03 /mars /2006 11:19
Hello les gens, nous sommes vendredi, donc encore quelques
photos avant

le week end...



Pêcheurs à Boucan Canot tout près de la piscine de mer

Boucan Canot


Manapany

Lorsque l'on emprunte la route Saint-Pierre Saint-Joseph, il est assez aisé de comprendre pourquoi cette région de l'île fut si longtemps isolée. Cachée au milieu d'un relief escarpé, battue par des paquets de mer s'écrasant sur les rochers, la baie de Manapany a pourtant été le port de transit d'une partie du sucre sud réunionnais...

Manapany tire ses origine du malgache Manafany et signifie "possédant des chauves-souris" qui à l'époque des premiers colons et des noirs marrons y vivaient en nombre. Son histoire est directement liée à celle de Saint-Joseph où se concentrait la majeure partie de la population.
L'usine sucrière, les champs de cannes, quelques cases dans la baie et sur la montagne habillaient alors le panorama. Lorsque la commune prit véritablement son essor à la seconde moitié du XXème siècle, le quartier changea de physionomie. La pêche, la culture du maïs, des légumes, de l'ail et des oignons, l'élevage, se développèrent et les limites habitées de la communes furent continuellement repoussées.

Le point de vue exceptionnel de Manapany, son écart mais aussi la proximité du centre ville ont ainsi décidé de nombreux Saint-Josephois à venir s'y installer. Avec l'ouverture de Saint-Joseph sur le reste de l'île en 1948 et l'arrêt des transports maritimes, les habitations ont donc remplacé le va et vient des charrettes boeufs et le quartier s'est métamorphosé en zone résidentielle très appréciée. La baie, anse exceptionnelle s'ouvrant sur l'océan Indien attire aujourd'hui les touristes du monde entier venus découvrir les trésors du sud réunionnais dont Manapany
est l'un des plus beaux joyaux. Face à cet engouement pour la plage des pêcheurs acrobates, le site fait l'objet d'études d'aménagement dans le but, d'accueillir une structure hôtelière, de créer un centre nautique et touristique.

De cette manière, Saint-Joseph s'inscrit dans le mouvement des communes réunionnaises qui décident de se tourner vers la mer, de la faire découvrir, de la partager.

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> merci de nous montrer ce coin magnifique, meilleur souvenir de mon passage sur cette ile sublime de beautès en tous genres et<br /> de contrastes. si je le pouvais  manapany et vraiment l'endroit ou j'irais poser mes valises   merci à vous<br /> <br /> <br />
Répondre