Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue






Sur ce blog, j'ai eu envie
de vous
faire découvrir
un petit
peu la REUNION.
Je suis
certaine que vous
la connaissez déjà mais
vu que c'est le pays
dont je suis
originaire, c'est donc
normal
que j'en
parle un peu ^_^
je suis en métropole.
Je n'ai pas la chance
comme certains
de vivre la-bas,
mais ce pays,
je le connais bien.
Cela dit entendons

nous bien,
mon but n'est pas
de faire un site
sur cette île mais
uniquement un espace lui
étant consacré
(sans prétention aucune).
Les informations que
vous y trouverez
sont donc assez
succintes
mais je pense suffisamment
explicites pour
vous donner envie
de faire
un tour sur mon île...
et en plus
en photos !

PS: Reunionpassion
est présent sur la
toile depuis fin 2005.

*Bonne visite!*



Livre d'Or:







 Et le Forum du blog :





Sites généralistes:












iledelareunion.net

LogoSaveur01.jpg
  



       
15 mai 2008 4 15 /05 /mai /2008 19:31

L'Îlet à Guillaume est un îlet en ruine. Installé sur un morne au confluent de la rivière Saint-Denis et du Bras Guillaume, il est situé sur le territoire de la commune de Saint-Denis, le chef-lieu, et on y accède par une variante du sentier de grande randonnée GR R2 qui débute près du pont Vinh-San, grimpe le long du rempart de La Montagne et descend dans le lit du fleuve avant de l'atteindre au prix de quelques lacets et de traverser ensuite la plaine d'Affouches.

Les bâtiments à l'abandon accueillaient autrefois un pénitencier pour enfants.

Il a été inscrit au titre des Monuments historiques par le préfet de La Réunion Pierre-Henry Maccioni en janvier 2008.

 
 "En 1863, le père Duboin, directeur de l'établissement de la Providence fit pour le compte de sa congrégation, l'acquisition d'un îlet, dit Îlet à Guillaume, situé près des sources de la Rivière Sait-Denis. Les pères du Saint Esprit y établirent une succursale et conduisirent ceux des jeunes gens dont la peine était la plus longue. L'îlet était difficilement accessible, un sentier abrupt, oeuvre des détenus, d'une largeur d'un mètre environ, serpentait au bord des remparts.
Sur un plateau verdoyant, était bâtie une maison à étages, occupée par les prêtres, des hangars pour les détenus et des magasins pour les vivres ; un canal en bois avait été construit par les enfants pour alimenter en eau l’îlet, à partir du bras Citron."

Extrait du livre de Catherine Lavaux "Du battant des Lames au sommet des montagnes"

(merci Max - lien à gauche)


 

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
il y a 1 an j etais a la reunion !!!magnifique et des que je le peux j y repars ,,,peut etre en voyage ou ++++++ edith
Répondre
C
C'est vraiment beau Audrey... en attendant de voir toutes les photos de Guyl et de Hugo qui reviennent de ton île, je me délecte de regarder les tiennes.Un rêve, y aller y vivre....plein de bisous de haute savoiechantal
Répondre
P
C'est beau, ça me donne envie de prendre des vacances et de visiter mon île!bye!
Répondre
A
Rien à dire mon ïle, c'est la plus belle des ïles. Bravo Audrey pour tes magnifiques photos.
Répondre
A
Un petit coucou du Nord de la France d'Annick, qui a aussi quelques soucis de santé....voir le blog de Paolo, Bisous et A+. (apo.)PS mon adresse email ne m'est plus accessible...codes oubliés à force de les confier à l'ordi ! je dois en refaire une autre.
Répondre